omb
Menu principal
Sujets d'articles
OMB 2008 Finale MAXI Question 3 - Solution de Pierre Haas Informations | BxMO 2017 | SBPM  
OMB 2008 Finale MAXI Question 3 - Solution de Pierre Haas
1710 vues  | Retourner à la liste des questions

Question :

Soient un nombre réel strictement positif et un nombre naturel supérieur ou égal à 3. Dans le plan, points sont donnés et, quel que soit le choix de trois de ces points, il y en a au moins deux dont la distance est inférieure ou égale à . Montrer qu'il existe alors deux disques de rayon dont la réunion contient les points considérés.



Solution de Pierre Haas :


Supposons que, parmi les points considérés, il y ait deux points et tels que . Dès lors, pour tout , considérons le triangle . Par hypothèse, nous avons alors soit , soit . Par extension, appartient à un des disques et~, centrés en respectivement , et de rayon . Ceci démontre la propriété pour ce cas particulier.

Dans la suite, nous pouvons donc supposer que pour tout . Choisissons alors un point quelconque . Comme la distance de à un point quelconque de l'ensemble considéré est inférieure à , tous les points appartiennent au disque centré en et de rayon . Cette constatation clôt la résolution du problème.



Revenir à la question


 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Anonyme
Posté le : 6/8/2009 1:06  Mis à jour : 6/8/2009
hicham (maroc) c la même solution que j ai obtenu

une question: combien de triange peut on construire à partir de n point si on suppose qu'aucun triplet de point n'est linéaire?
Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :