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Re : Aime 2011
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Normalement, on reçoit ses résultats par la poste, à son domicile. Pourvu qu'il ait mis la bonne adresse...

Contribution du : 11/04/2011 13:33
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Re : ...
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Ca dépend pour qui aussi hein, on a pas tous les mêmes gouts :). C'est moi où c'est toujours l'heure d'hiver ici :D ?

Contribution du : 01/04/2011 19:19
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Re : ...
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Ah bon?
Je le trouve plutôt faisable pour un problème 15. Sauf si tu parles de l'AIME I, je n'ai pas regardé.
Il ne faut pas perdre de vue que la moyenne à l'AIME est généralement de 2 ou 3 points, alors il ne faut pas s'étonner non plus que le problème 15 demande un peu de recherches...

Contribution du : 01/04/2011 17:36
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Re : ...
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Selon, moi, il n'était pas plus difficile que d'habitude. Justement, estimez-vous heureux de pas avoir eu le AIME I de

http://www.artofproblemsolving.com/Fo ... d38c3d8fdfda9964cd9be3ff9

Parce qu'il m'a l'air bien plus degueu :D

Contribution du : 01/04/2011 16:29
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Re : Exercice 4 final 2009 Maxi.
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Voilà la solution que j'avais proposée pour ce problème (et qui n'a jamais été acceptée, allez savoir pourquoi!)

Soient et les amplitudes respectives des angles et .
Si est l'intersection des bissectrices, il est aisé de constater que et
Nous avons également et .
En appliquant la loi des sinus plusieurs fois, on trouve les équations suivantes :







En injectant cette dernière dans chacune des deux premières, on a alors :



et



A présent, nous allons utiliser le symbole pour représenter , , ou suivant les cas. sera donc utilisé durant toute la solution et sa valeur (, , ou ) sera ensuite déterminée suivant l'amplitude de .

Il nous faut donc résoudre , d'inconnue !
C'est équivalent à :





(tous les sinus étant positifs)

Posons à présent , et réexprimons cette équation en fonction de et :





Et puisque , il vient :



(car est positif)













Et on peut diviser par





car (puisque et sont les amplitudes des angles et )



Or, l'angle , et on trouve alors :









On peut ainsi déduire que !.

En bref :

(a)

(b)

(c)

(Il est interdit de traiter cette solution de brutale.)

Contribution du : 01/04/2011 13:52
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Re : Question 28 Midi
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En fait, on était pas obligé de savoir ce qu'il y a autour de chaque sommet. Si on regarde chaque sommet, il est entre 3 polygones. Or il y a 20 hexagones et 12 pentagones, donc 20*6 + 12*5 sommets, en comptant chaque sommet trois fois comme chaque sommet fait partie de 3 polygones. Au total, il y a donc (20*6 + 12*5)/3 = 60 sommets.

Contribution du : 27/03/2011 11:47
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Re : Exercice 4 final 2009 Maxi.
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Bon, il y a de nombreux cas à envisager en fait, mais le cas principal est celui où est sur le segment et sur le segment .

D'abord, montrons que si est tangente aux deux cercles, alors est équilatéral. On pose les angles et . Aussi, et .

Comme tangente au deux cercles, par angles tangentiels et inscrits interceptant le même arc, on a et . Par angles inscrits cette fois-ci, et .

De plus, on sait que , et vu que aussi, on a . De la même façon, . En particulier, et .

Encore par angles inscrits, et . Vu que , on a déjà que . De plus, dans le triangle , on a la somme des angles qui vaut : . Et aussi, est un angle plat donc . En réunissant les deux égalités, on trouve aisément que , et donc que est équilatéral.



Maintenant pour l'autre sens, on suppose que . On procède alors à peu près à l'envers. Posons , , et .

On a aussi et . Comme tantôt, on a , d'où . De la même façon, .

Alors, du triangle on trouve , c'est à dire , et de angle plat, . On trouve donc .

Ainsi, et . Vu qu'on avait aussi et , on a finalement que , d'où tangente à , et , d'où tangente à .



Je conseille fortement de faire un dessin avec tous les angles avant d'essayer de comprendre cette démonstration...

Contribution du : 24/03/2011 22:42
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Re : Aime 2011
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Les questions sont assez différentes des questions OMB. Tu peux trouver toutes les anciennes questions à cette adresse :
http://www.artofproblemsolving.com/Fo ... e5f97e7737032fe0b7ce1a70b
Elles sont en anglais malheureusement (mais elles seront en français le jour du test). Il faut répondre aux 15 questions en trois heures, par un nombre entier entre 0 et 999. Une bonne réponse vaut 1 point, et on ne retire pas de points par erreur. Il ne faut pas trop se décourager non plus, sachant que c'est un concours qui nous vient des USA et que la moyenne y est de 2 ou 3 points sur 15.

Contribution du : 18/03/2011 18:33
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Re : Question 28 Midi
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Si on regarde un sommet, autour de lui il y a toujours 3 polygones (4 seraient de trop). Ça ne peut pas être trois hexagones car dans ce cas, le ballon serait plat à cet endroit. Donc il y a toujours 2 hexagones et un pentagone car il y a plus d'hexagones que de pentagones et si la configuration était différente suivant le sommet, le ballon serait plus très rond à mon avis. On va alors passer tous les sommets en revues et compter le nombre d'hexagones et de pentagones a coté à chaque fois. Si il y a k sommets, alors il y a 2k hexagones et k pentagones, sachant qu'on compte tous les pentagones 5 fois et les hexagones 6 fois. Ainsi, il y a en réalité 2k/6 hexagones et k/5 pentagones. D'où 2k/6 = 20 et k/5 = 12, les deux égalités donnant k = 60 (plutôt rassurant non?).
Par contre les réponses proposées ne s'affichent pas sur le site, je ne sais pas à quelle réponse cela correspond (ni si elle est correcte...)

Contribution du : 09/03/2011 22:06
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Re : comment le seuil de qualification en demi-finale pour entrer en finale est choisi ?
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Euh je ne les ai pas faites, je suis à l'université...

Contribution du : 03/03/2011 09:55
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