omb
Menu principal
Sujets d'articles
Extrait de l'Album
2 problèmes [Forum - Questions diverses] Informations | BxMO 2017 | SBPM  


 Bas   Précédent   Suivant Réponse Ecrire un nouveau message



julien007348@hotmail.com
2 problèmes
julien007348@hotmail.com
Bonjour, j'ai deux problèmes que je ne parviens pas à résoudre et l'auteur ne propose pas de solution...

1er problème

Supposons que trois amis aient mangé ensemble pour 25 euros. Ayant mal lu l'addition, ils croient qu'ils doivent payer 27 euros. Ils donnent au garçon, chacun 10 euros, et attendent de lui qu'il leur donne 3 euros en retour. Le garçon met effectivement 25 euros dans la caisse et garde en cachette 2 euros pour lui.

Plus tard, il calcule : chaque personne a donné 9 euros, et lui a pris 2 euros, ce qui donne un total de 29 euros. Or ils ont donné initialement 30 euros.

Qu'est devenu l'euro de trop ?


2ème problème

La bouteille A contient un litre de lait et la bouteille B contient un litre de café. Une cuillère de café de B est versée dans A, et le contenu de celle-ci est bien mélangé. Le liquide de la bouteille A est alors versé dans B jusqu'à ce qu'il y ait de nouveau un litre de liquide.

La fraction de café dans A est-elle plus grande que celle de lait dans B ? Ou est-ce la même chose ?


D'avance, merci de m'aider.

Contribution du : 30/07/2013 11:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : 2 problèmes
Groupe Z
Inscrit:
21/09/2012 22:41
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
OMI Groupe Z
Post(s): 83
On m'a déjà posé ces deux questions, en voici les réponses ^^

Problème 1

Il n'y a pas d'euro manquant : les trois amis donnent 27€ en tout : 25 dans la caisse et deux dans la poche du serveur.
L'erreur est de faire 27+2=29 au lieu de 27-2=25, ce qu'ils devaient payer.

problème 2

Tu as un litre de chaque côté à la fin. Dans l'un, tu as du café au lait et dans l'autre, du lait au café. Tu as un litre de lait et un litre de café en tout. Donc forcément, il y a autant de lait dans le café que de café dans le lait. Pour représenter ca :
==== ++++
===+ +++=
==++ ++==
=+++ +===
++++ ====
Comme tu peux le voir sur chaque ligne, il y en a 4 à gauche et 4 à droite. En tout, il y a toujours 4+ et 4=. Et donc il y a toujours autant de + à gauche que d'= à droite.
Réponse : la même chose
en langage mathématique : quantité de lait dans le café : X
café : 1L : X de lait, 1L-X de café
lait : 1L : 1L-X de lait => X de café

Contribution du : 30/07/2013 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant

Réponse Ecrire un nouveau message



[Recherche avancée]


Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :