omb
Menu principal
Sujets d'articles
Extrait de l'Album
question maxi 21 23 et 24 [Forum - Forum Éliminatoires] Informations | BxMO 2017 | SBPM  


 Bas   Précédent   Suivant Réponse Ecrire un nouveau message

(1) 2 »


Anonyme
question maxi 21 23 et 24
Anonyme
Bonjour à tous,

j'avoue que je sèche pour résoudre ces 3 questions

une piste, une idée...merci


Question 21

Une fourmi ouvrière désire se déplacer de A en B à la surface de la cannette de soda représentée ci-contre. Le point A est sur le bord inférieur de la cannette, C est à la verticale de A sur le bord supérieur et CB est un diamètre de la face supérieure. La fourmi compare deux chemins :
— de A à B en suivant les segments AC et CB ;
— par la courbe de A à B la plus courte sur la paroi verticale de la cannette.
Quel est le rapport du rayon de la cannette à sa hauteur si les deux chemins ont la même longueur ?


réponse 4 / (pi - 4)



Question 23

Pour quelles valeurs de les courbes définies par f(x) = -2 racine carrée de (x + 1) et g (x) = racine carrée de (x - 3) + k ont-elles (au moins) un point commun ?


réponse k inférieur ou égal à -4


Question 24

Soixante-six pièces de monnaie de même diamètre et du même métal, portant côté face l'effigie d'une reine ou d'un roi, et côté pile une valeur 1 ou 2, sont posées sur la table :
Soixante-six pièces de monnaie de même diamètre et du même métal, portant côté face l'effigie d'une reine ou d'un roi, et côté pile une valeur 1 ou 2, sont posées sur la table :
—15 pièces montrent l'effigie d'un roi,
—21 pièces montrent l'effigie d'une reine,
—13 pièces montrent la valeur 2,
—17 pièces montrent la valeur 1.
Pour vérifier si toute pièce portant côté face l'effigie d'une reine porte côté pile la valeur 2, combien de pièces sera-t-il nécessaire de retourner, au maximum ?

la réponse est 38

Contribution du : 15/02 19:34:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


anonyme
Re : question maxi 21 23 et 24
anonyme
Pour la question 24 c'est simple

21 pièces avec reine car au dos de la pièce il ne faut que des 2

et 17 pièces 1 car on ne peut pas avoir de reine de l'autre côté.

Avec ça on a vérifier si toutes les pièces avec reine ont au dos de la pièce la valeur 2

21 + 17 = 38

Contribution du : 16/02 09:35:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Anonyme
Re : question maxi 21 23 et 24
Anonyme
Je ne comprends pas pourquoi, on ne peut pas avoir de reine au dos des pièces de 1. Et dans votre raisonnement, on ne sait pas ce qu'il y a au dos des 13 pièces de 2. Dans l'énoncé, on ne précise pas le nombre exact de roi, de reine de 2 et de 1 au total( on doit avoir 66 roi oubreines et 66 1 ou 2)

Merci.

Contribution du : 16/02 13:00:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


L'anonyme !
Re : question maxi 21 23 et 24
L'anonyme !
Pour la question 24 on peut raisonner comme ça :

pièces montrent l'effigie d'un roi: Quelque soit la valeur côté pile ça nous ne nous intéresse pas car le côté face montre l'effigie d'un roi.

pièces montrent l'effigie d'une reine: On doit vérifier que toutes les pièces portent bien la valeur côté pile.

pièces montrent la valeur côté pile : Quelque soit l'effigie côté face la condition de l'énoncé sera bien respectée.

pièces montrent la valeur côté pile : On doit vérifier que les effigies côté face soient toutes des rois parce que si on avait une reine côté face la condition de l'énoncé ne serait pas respectée.

On doit donc retourner pièces.

Contribution du : 16/02 15:37:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


L'anonyme !
Re : question maxi 21 23 et 24
L'anonyme !

Contribution du : 16/02 15:38:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Anonyme
Re : question maxi 21 23 et 24
Anonyme
Attention, dans l'énoncé, c'est bien la reine et la valeur 2....donc toujours pas convaincu. Pour moi votre raisonnement est basé sur la reine et la valeur 1....

Contribution du : 16/02 18:14:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


L'anonyme !
Re : question maxi 21 23 et 24
L'anonyme !
Oui j'ai écrit ça rapidement. pour les pièces il faut bien vérifier que toutes les pièces portent la valeur côté pile.

Contribution du : 16/02 19:46:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Anonyme
Re : question maxi 21 23 et 24
Anonyme
Ok, mais pour moi, dans ce cas il faut vérifier les 13 pièces de 2 et non les 17 pièces de 1..Et donc faire 21 + 13...ou je suis complètement à côté de la plaque

Contribution du : 16/02 20:15:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


L'anonyme !
Re : question maxi 21 23 et 24
L'anonyme !
Si implique alors n'implique pas nécessairement .
Autrement dit ce n'est pas parce toutes les pièces avec l'effigie de la reine côté face ont une valeur côté pile que toutes les pièces avec la valeur côté pile ont l'effigie de la reine côté face...

Contribution du : 16/02 20:30:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Anonyme
Re : question maxi 21 23 et 24
Anonyme
Ben oui, justement, je ne comprends pas comment on peut savoir si c'est un roi ou une reine de l'autre côté de la face des 13 pièces de valeurs 2.
Il faut, pour moi, retourner les 21 pièces reines( pour savoir si c'est 1 ou 2) et les 13 pièces de 2 ( pour savoir si c'est un roi ou une reine)...non ? Où je me trompe dans mon raisonnement ?

Merci.

Contribution du : 16/02 20:42:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Réponse Ecrire un nouveau message



[Recherche avancée]


Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :