omb
Menu principal
Sujets d'articles
Extrait de l'Album
Question 13 erreur? [Forum - Forum Demi-Finale] Informations | BxMO 2017 | SBPM  


 Bas   Précédent   Suivant Réponse Ecrire un nouveau message



Nostalgique
Question 13 erreur?
Nostalgique
Pour me rappeler le bon temps, je parcourais le questionnaire des demi-finales Maxi et je ne comprends pas la réponse de la question 13 dont voici l'énoncé :

En 2010, un généreux mécène avait offert une somme de 16000 € pour récompenser tous les finalistes de l'Olympiade belgo-luxembourgeoise d'éducation physique. Le jury a attribué à chaque finaliste le même nombre entier d'euros, aussi élevé que possible ; après ce partage, il est resté 100 &euro. En 2011, le même mécène offre 20000 € à l'OBLEP, dont le nombre de finalistes sera le même qu'en 2010. Si le jury procède de la même manière, il restera 125 &euro. Quel est le plus petit nombre de finalistes compatible avec ces faits ?

La réponse proposée sur internet est 159. D'après mes calculs, j'arrivais à 5 qui me semble être une réponse correcte. Quelqu'un a-t-il une idée?

Contribution du : 10/05/2011 18:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Anonyme
Re : Question 13 erreur?
Anonyme
La réponse doit être le plus petit multiplie commu de 16000-100 et de 20000-125. Elle doit également être supérieur à 100 et 125. Dans ton cas tu dis qu'il y aurait 5 participants, c'est faux puisque les 5 participants peuvent se partager les 100 ou 125 € restants. Pas si vieux quand même...

Contribution du : 10/05/2011 18:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Nostalgique
Re : Question 13 erreur?
Nostalgique
Exact, il me semblait bien qu'il me manquait une info!
Merci beaucoup!

Contribution du : 10/05/2011 22:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant

Réponse Ecrire un nouveau message



[Recherche avancée]


Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :