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Re : Suggestion
par Michel sur 03-01-2025 17:23:52

Bonjour,

Les annales sont disponibles en format PDF via ce lien : Tomeshttps://www.sbpm.be/2010/05/recueilsomb/

Je ne vois pas de problème si un étudiant décide de se préparer en utilisant une IA qui lui explique comment résoudre un exercice ... au contraire.

De toute façon, l’épreuve se tient sans accès à l'ordinateur.

D'une manière ou d'une autre, l'IA va prendre plus de place dans la vie scientifique, donc s’opposer à l'IA, c'est comme nager à contre-courant.

Ce que je trouve aujourd'hui plus difficile, c'est de trouver des personnes qui veulent ou peuvent aider à la préparation spécifique pour les olympiades, car à ma connaissance, les professeurs qui aimeraient faire des exercices supplémentaires avec leurs élèves sont très rares. Selon mes informations, si un élève souhaite faire ce genre de préparation pour l'OMB, il aura du mal à trouver quelqu'un pour le soutenir dans sa préparation. Donc votre démarche pour créer un environnement collaboratif qui pourrait encourager les élèves ayant des capacités et la volonté de faire plus de mathématiques serait une très bonne idée.
Suggestion
par Antonio sur 29-12-2024 14:42:56

Bonjour,
En complément de ma suggestion précédente, je pense qu'il serait également crucial de fournir des annales en format PDF pour les olympiades de mathématiques en Belgique. Cette démarche est d'autant plus importante aujourd'hui, car de nombreuses intelligences artificielles sont capables de résoudre environ 90% des problèmes mathématiques simplement en les copiant-collant dans leur interface.
Par exemple, des outils gratuits comme Perplexity ou Mistral AI offrent des capacités impressionnantes en résolution de problèmes mathématiques46.
Mistral AI a récemment lancé MathΣtral, un modèle spécialisé dans la résolution de problèmes mathématiques avancés, capable d'atteindre des performances de pointe sur divers benchmarks standards du monde scientifique.
En fournissant des annales en PDF, nous pourrions :

Encourager les étudiants à travailler sur les problèmes par eux-mêmes avant de recourir à l'IA

Permettre aux enseignants de sélectionner des problèmes spécifiques pour l'entraînement

Maintenir l'intégrité de la compétition en limitant l'accès immédiat aux solutions via l'IA


Cette approche, combinée à l'écosystème collaboratif que j'ai mentionné précédemment, pourrait vraiment enrichir l'expérience des olympiades de mathématiques en Belgique, tout en s'adaptant aux réalités technologiques actuelles.

Qu'en pensez-vous ?