Calendrier de la 50e Olympiade Mathématique Belge

  • Finale à Namur

    02-04-2025

    Finale organisée à l'Université de Namur
                          
    L'épreuve se déroule de 13h30 à 17h30.                      

    L'épreuve finale est l'épreuve ultime de l'Olympiade Mathématique Belge. Seulement 120 élèves, soit moins de 0,5 % des participants, parviennent jusqu'à ce stade, ce qui est déjà un très grand exploit.

    Cette épreuve est très différente des épreuves précédentes. En effet, il s'agit ici de résoudre quelques problèmes nettement plus complexes, où la solution attendue est une démonstration (ou des explications justifiées détaillant les différentes étapes de la résolution). Les candidats MINI ont 5 problèmes à résoudre (2 plus courts sur 10 points et 3 plus longs sur 20 points) alors que les candidats MIDI et MAXI ont 4 problèmes à résoudre, chacun sur 20 points. La durée de l'épreuve est de 4h maximum.

    Tout matériel électronique est interdit (calculatrices, ordinateurs, gsm, montres connectées, etc.), mais il est autorisé de se munir de livres de mathématiques ou de notes de cours.

    Conseils d'entrainement pour les participants

    Vu que les questions de l'épreuve finale sont très différentes de celles des épreuves éliminatoires et de demi-finale, nous vous conseillons de vous familiariser avec la rédaction de solutions en lisant l'article suivant :

    Épreuve finale de l'Olympiade : Comment rédiger correctement une solution

    ainsi qu'en vous entrainant avec le recueil des épreuves finales de l'OMB qui propose également certains exemples de résolutions.

Retour