Anonyme
|
Questions 26, 28, 30 – MAXI 2020 |
|
---|---|---|
Anonyme
|
Bonjour,
Après avoir refait le questionnaire Maxi de cette année, je reste bloqué sur quelques questions. Est-ce que vous pourriez m'aider à trouver la méthode à utiliser ? QUESTION 26 : Soient a, b, c les trois racines réelles du polynôme x³ – 3x² – 19x + 1. Que vaut (1/a) + (1/b) + (1/c) ? Réponse: 19 QUESTION 28 : Le triangle ABC est rectangle en C, avec |AC|=2 et |BC|=3. Le point O est le milieu de [AB] et le point H est le pied de la hauteur issue de C. Que vaut l'aire du triangle CHO ? Réponse: 15/26 Je suis parvenu à trouver les longueurs de |CH| = (6√13)/13 et |CO| = √13/2 mais je bloque pour trouver |OH| et donc trouver l'aire de CHO. Une idée ? QUESTION 30 : L'équation x⁴ – 40x² + k = 0, d'inconnue x, admet 4 racines réelles distinctes qui forment une suite arithmétique. Que vaut k ? Réponse: 144 Merci énormément d'avance !
Contribution du : 15/02/2020 17:09
|
|
![]() |
Re : Questions 26, 28, 30 – MAXI 2020 |
||
---|---|---|
Groupe A
![]() ![]() Inscrit:
03/10/2013 13:58 Groupe :
Utilisateurs enregistrés OMI Groupe A Post(s):
50
|
Q26 : Une astuce classique pour les éliminatoires et les demi-finales : les formules de Viète (aussi connue comme "Formule de sommes et produits") Si
Q28 : Tout d'abord, muni toi d'un dessin à côté de toi. Le plan c'est de calculer Les triangles En mettant tout cela ensemble, Q30 : De nouveau, on utilise les formules de Viète : on développe tout et on obtient quatre formules. - La somme des quatre racines est "moins le coefficient de degré - Le coefficient de degré soit - Finalement, le coefficient de degré
Contribution du : 22/02/2020 13:32
|
|
![]() |