omb
Menu principal
Sujets d'articles
Extrait de l'Album
Question 28 Midi [Forum - Forum Demi-Finale] Informations | BxMO 2017 | SBPM  


 Bas   Précédent   Suivant Réponse Ecrire un nouveau message



JFK
Question 28 Midi
JFK
Bonjour , quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre la question 28 de la catégorie midi? Merci d'avance.

Contribution du : 09/03/2011 21:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question 28 Midi
Professeur OMI
Inscrit:
02/12/2008 15:54
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Professeurs OMI
OMI Groupe Z
Post(s): 403
Si on regarde un sommet, autour de lui il y a toujours 3 polygones (4 seraient de trop). Ça ne peut pas être trois hexagones car dans ce cas, le ballon serait plat à cet endroit. Donc il y a toujours 2 hexagones et un pentagone car il y a plus d'hexagones que de pentagones et si la configuration était différente suivant le sommet, le ballon serait plus très rond à mon avis. On va alors passer tous les sommets en revues et compter le nombre d'hexagones et de pentagones a coté à chaque fois. Si il y a k sommets, alors il y a 2k hexagones et k pentagones, sachant qu'on compte tous les pentagones 5 fois et les hexagones 6 fois. Ainsi, il y a en réalité 2k/6 hexagones et k/5 pentagones. D'où 2k/6 = 20 et k/5 = 12, les deux égalités donnant k = 60 (plutôt rassurant non?).
Par contre les réponses proposées ne s'affichent pas sur le site, je ne sais pas à quelle réponse cela correspond (ni si elle est correcte...)

Contribution du : 09/03/2011 22:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


JFK
Re : Question 28 Midi
JFK
Ça va , je suis convaincu de la véracité de la réponse :d. N'empêche que je ne la trouve si simple pour un questionnaire midi, faut la prendre avec des pincettes... Merci de la réponse!

Contribution du : 09/03/2011 22:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question 28 Midi
Professeur OMI
Inscrit:
02/12/2008 15:54
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Professeurs OMI
OMI Groupe Z
Post(s): 403
En fait, on était pas obligé de savoir ce qu'il y a autour de chaque sommet. Si on regarde chaque sommet, il est entre 3 polygones. Or il y a 20 hexagones et 12 pentagones, donc 20*6 + 12*5 sommets, en comptant chaque sommet trois fois comme chaque sommet fait partie de 3 polygones. Au total, il y a donc (20*6 + 12*5)/3 = 60 sommets.

Contribution du : 27/03/2011 11:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant

Réponse Ecrire un nouveau message



[Recherche avancée]


Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :