Finale de L’OMB 2025 Midi
Bonjour à tous,
Je voudrais connaître un peu vos retours sur le sujet midi de l’OMB. J’ai trouvé les exercices plus simples que l’année dernière.
-Problème 1 : assez simple, on pouvait utiliser la récurrence ou le principe de l’extremum. Je pense que c’est l’exo que tout le monde a un peu réussi.
-Problème 2 : plus dur, c’est de l’algèbre. Les questions a) à c) étaient quand même assez simple. Par ailleurs, la dernière demandait l’emploi d’inégalités rigoureuses sur $a_5$ et $a_6$, les deux nombres du milieu ( je les ai appelé comme cela et ait dit que $a_1<a_2<…<a_n$ )
-Problème 3 : il restait simple, il fallait juste voir que $111111 = 111\cdot 101$ et que $222 = 2 \cdot 111$, puis factoriser pour trouver.
-Problème 4 : c’était le plus dur pour moi, surtout que c’est à 16h30 que je me suis rendu compte que c’est le segment $\vert AB \vert$ et pas l’arc $AB$ qui valait $6$. Au final ( je suis sûr de mon calcul ), j’ai trouvé $\frac{900}{109}$ pour l’aire, je sais pas si vous avez trouvé pareil.
Bref, c’était simple, mais c’est pour ça que les prix vont se jouer à quelques points près. Je pense que ca serait une bonne idée de mettre des problèmes un peu plus dur, pour vraiment faire la différence entre les gens qui ont des techniques et des méthodes plus rapides et les autres, ce qui permetterait de distinguer non pas sur les petites fautes d’étourderie passagères mais sur le vrai niveau de chacun.