Question concernant le classement des finalistes
Bonjour à tous,
Le Palmarès de la 50ᵉ Olympiade ayant été dévoilé samedi, je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les organisateurs. Je pense que nous pouvons également tous nous féliciter entre finalistes pour notre parcours.
Permettez-moi d’entrer directement dans le vif du sujet :
Une question me trotte dans la tête depuis l’an dernier : pourquoi les finalistes n’ayant pas obtenu de prix ne peuvent-ils pas connaître leur classement ?
En effet, comme on peut le constater sur le site web, les élèves ayant reçu un prix sont classés par ordre croissant (sauf en cas d’ex æquo), tandis que ceux mentionnés dans la section "Ont également participé à la finale" sont listés par ordre alphabétique.
Les finalistes non primés n’ont donc aucun moyen de savoir s’ils étaient proches des lauréats ou non. Être classé quelque part entre la 16ᵉ et la 41ᵉ place reste assez vague, ce qui est un peu paradoxal dans un concours de sciences exactes.
Je comprends parfaitement qu’il puisse être délicat, lors de la proclamation, d’annoncer les noms en fonction du classement, notamment par respect pour les derniers. Mais ne pourrait-on pas au moins afficher ce classement sur le site web ?
Je précise que je ne remets absolument pas en question l’organisation de la cérémonie, qui était comme toujours, très agréable.
Je souhaite simplement partager ce questionnement, et savoir s’il existe une raison particulière à cette absence d’information.
Bien à vous