omb
Menu principal
Sujets d'articles
Extrait de l'Album
Olympiade internationale. [Forum - Questions diverses] Informations | BxMO 2017 | SBPM  


 Bas   Précédent   Suivant Réponse Ecrire un nouveau message



Elodie Burtin
Olympiade internationale.
Elodie Burtin
Bonjour, j'ai une petite question concernant les OMI. Est-ce uniquement les personnes allant aux stages de préparation qui sont repris? Merci

Contribution du : 02/04/2011 16:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Olympiade internationale.
Webmestre
Inscrit:
23/08/2007 16:58
Groupe :
Webmestres
Utilisateurs enregistrés
Jury OMB
Professeurs OMI
Post(s): 815
Bonjour, la réponse rapide à votre question est oui.

Pour expliquer un peu, il faut savoir que l'OMI est une compétition qui n'a au départ pas de rapport avec l'Olympiade Belge. Cela n'a donc rien à voir avec une continuité du genre « les 3 premiers à l'olympiade belge continuent pour l'épreuve internationale » etc.

L'OMI, ce sont 6 candidats envoyés chaque année parmi les élèves de Belgique n'ayant pas encore entamé d'études supérieures (donc typiquement des élèves de 6e, voire de 5e s'ils sont très doués). Parmi ces 6 candidats, 3 sont choisis parmi les élèves francophones. La tâche de sélection et de formation de ces élèves est confiée par la sbpm (société belge francophone des professeurs de mathématique) à Gérald Troessaert (pour la formation) et Philippe Niederkorn (pour la sélection).

La compréhension des questions de l'OMI nécessite la connaissance de bien plus de matière que ce qui est vu à l'école en Belgique. Donc les futurs candidats pour cette épreuve subissent des stages de préparation pendant 2 ans afin d'essayer de combler ces lacunes. La sélection finale des 3 candidats est effectuée à l'aide de différents tests. L'Olympiade Belge étant une épreuve assez importante, elle constitue l'un de ces tests, mais c'est uniquement une partie de la sélection. D'autres tests, avec des problèmes bien plus difficiles, sont organisés pour sélectionner les 3 candidats qui partiront. Ce ne seront donc pas nécessairement les 3 « meilleurs » de l'Olympiade.

Donc une condition nécessaire pour partir est de participer à ces stages et d'effectuer les différents tests de sélection. Généralement sont invités à participer à ces stages de formation les élèves qui ont fait une belle performance 2 ans auparavant, soit en 4e ou en 3e secondaire, lors de la finale de l'Olympiade. Ces élèves reçoivent des séries de problème pour tester leur motivation à progresser, et ceux qui sont motivés pour répondre à ces problèmes entrent dans le cursus.

Contribution du : 02/04/2011 16:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Elodie
Re : Olympiade internationale.
Elodie
Est-il possible d'éviter d'utiliser mon nom pour intervenir sur ce forum ?
Si, dans l'absolu, ce n'est pas dérangeant, en pratique, il est assez troublant de découvrir des messages que l'on a pas écrits.
Merci d'avance & bonne continuation !
PS : Je m'excuse d'ores et déjà si par le plus grand des hasards nous sommes nommées à l'identique. On est jamais trop prudent (a)

Contribution du : 02/04/2011 19:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Olympiade internationale.
Professeur OMI
Inscrit:
25/10/2009 19:45
De Louvain-la-Neuve
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Professeurs OMI
OMI Groupe Z
Post(s): 113
C'est une manière assez efficace d'être anonyme mais sans qu'on le sache. On est donc un anonyme caché. Malgré tout, c'est vrai que ça ne reste pas très correct...

Contribution du : 03/04/2011 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


^_^
Re : Olympiade internationale.
^_^
Bonjour tout le monde
Est-ce que les lettres ont déjà été envoyées cette année?
J'ai un rejeton hyper motivé pour participer aux préparatoires mais n'a toujours reçu aucune nouvelle, ça commence à le stresser sérieusement ( ce qui retombe bien sur sur nous :( )
( il a quand même été pas trop mal classé cette année et il y a 2 ans, l'année passée fut l'exception vu la petite histoire de temps raccourci pour les Liégeois.)

Bonnes vacances ^_^

Contribution du : 14/07/2011 22:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


anonyme
Re : Olympiade internationale.
anonyme
Je ne sais pas si ça a avoir, mais ma mère a sonné pour commander les livres hier que j'ai reçu aujourd'hui, et la dame disait qu'elle était en train de préparer les lettre à envoyer :)

Contribution du : 15/07/2011 14:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


anonyme
Re : Olympiade internationale.
anonyme
Je ne sais pas si ça a avoir, mais ma mère a sonné pour commander les livres hier que j'ai reçu aujourd'hui, et la dame disait qu'elle était en train de préparer les lettre à envoyer :)

Contribution du : 15/07/2011 14:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


^_^
Re : Olympiade internationale.
^_^
ôk, en tout cas merci d'avoir répondu.
^_^

Contribution du : 15/07/2011 16:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Olympiade internationale.
Groupe Z
Inscrit:
03/11/2010 20:56
De Ottignies
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
OMI Groupe Z
Post(s): 343
La lettre que j'ai reçue l'année passée est datée du 4 août, et j'avais effectivement le souvenir de l'avoir reçue vers le milieu des vacances.
Donc pas d'inquiétude à avoir pour le moment.

Contribution du : 16/07/2011 21:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


^_^
Re : Olympiade internationale.
^_^
Merci Victor ( Et 1 post en plus au compteur pour Victor )
Et comme d'habitude, il suffit de demander pour que ça arrive. La grosse enveloppe était dans le courrier ce matin. Bon amusement à tous ceux qui l'ont reçue

Contribution du : 18/07/2011 21:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant

Réponse Ecrire un nouveau message



[Recherche avancée]


Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :