omb
Menu principal
Sujets d'articles
Extrait de l'Album
Pour reussir cette année ci :) [Forum - Forum Demi-Finale] Informations | BxMO 2017 | SBPM  


 Bas   Précédent   Suivant Réponse Ecrire un nouveau message



anonyme
Pour reussir cette année ci :)
anonyme
Bonjour, je suis en 2ème et donc la 2eme fois que je vais en demi et j'aimerais bien passer donc j'aimerais bien avoir des tuyaux et aussi ce qu'il faut absolument savoir :)

Merci.

Contribution du : 06/02/2011 19:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour reussir cette année ci :)
Groupe Z
Inscrit:
02/12/2008 16:02
De Wintrange
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
OMI Groupe Z
Post(s): 145
Ce qui n'est toujours pas mauvais, c'est de savoir résoudre des équations du second degré et de savoir trouver facilement les racines évidentes d'un "grand" polynôme.

En géométrie, toute connaissance des théorèmes de Pythagore et de Thalès va assurément augmenter tes chances de passer en finale (je ne suis pas trop au courant de la matière du 2e secondaire, donc je ne sais pas si vous avez vu ca).

Finalement, je pense que la chose essentielle, c'est de rester calme et concentré pendant 90 minutes. Cela peut paraître bizarre comme conseil, mais c'est surtout en demi-finale où on se voit vite confronté à une situation où tu ne sais pas résoudre une dizaine de questions, et ces questions, il vaut mieux de tout simplement les laisser de côté que d'essayer au hasard...

Contribution du : 06/02/2011 21:01
_________________
Conjecture de Schram: L'infini n'est pas premier...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Mick
Re : Pour reussir cette année ci :)
Mick
Et pour les maxis, un ptit conseil niveau matiere ?

Contribution du : 06/02/2011 21:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


anonyme
Re : Pour reussir cette année ci :)
anonyme
je pense qu'un des seuls truc à connaitre ce sont les formules "élémentaires" style air, superficie, ça aide tjs... parce que pour le reste c'est un peu de la matiere de ton niveau (que tu peux approfondir si tu le souhaite)
tu peux aussi refaire les questionnaires et en retirer le genre de question et comment y répondre et trouver les "truc" pour répondre aux questions qui a première vue demande un calcul très long...
et je pense aussi que le stress n'est pas là non plus pour t'aider^^' c'est la chose que j'ai le p;lus de mal à gérer
xD

Contribution du : 06/02/2011 22:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour reussir cette année ci :)
Groupe Z
Inscrit:
03/11/2010 20:56
De Ottignies
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
OMI Groupe Z
Post(s): 343
Je ne sais pas si d'autres que moi sont affectés par ce bug étrange, mais il ne faut pas oublier le "/2" dans l'aire d'un triangle. Ça peut paraître très idiot (ça l'est), mais ça m'a déjà fait perdre des points à plusieurs reprises, et j'ai encore failli me faire avoir cette année (heureusement j'ai été sauvé par les propositions). xD
Enfin, peut-être que je suis le seul.

Contribution du : 06/02/2011 22:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour reussir cette année ci :)
Groupe Z
Inscrit:
02/12/2008 16:02
De Wintrange
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
OMI Groupe Z
Post(s): 145
Je pense que tout le monde qui s'investit un peu dans les Olympiades s'est déjà planté avec le Victor Donc ton conseil est bien justifié xD.

Contribution du : 06/02/2011 23:07
_________________
Conjecture de Schram: L'infini n'est pas premier...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour reussir cette année ci :)
Groupe Z
Inscrit:
02/12/2008 16:02
De Wintrange
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
OMI Groupe Z
Post(s): 145
Pour les maxis... Tout d'abord le conseil avec la concentration qui reste valable . Si mes souvenirs sont bons, il y avait pas mal de questions de géométrie l'année précédente. Dans ceux-ci, il "suffit" généralement de connaître les notions comme angles inscrits à un cercle qui interceptent la même corde sont égaux ou supllémentaires... et une autre notion vraiment utile qui s'appelle la puissance d'un point par rapport à un cercle. C'est une reformulation du théorème de Thalès, je te conseille vivement une petite recherche sur ce concept (si tu ne le connais pas). Ca tue pas mal de problèmes en peu de temps...

Dans les questions du genre "sachant que vaut..., déterminer...", il ne faut jamais perdre de vue ce que l'énoncé demande! Parfois on a la tendance de se lancer dans un tas de calcul, alors que ce qu'on demandait était plus ou moins une reformulation de la donnée...

Il y a souvent aussi quelques questions de combinatoire... Comme c'est le genre de questions où l'on se trompe de loin le plus facilement, je te conseille de vérifier/trouver tes résultats avec un exemple plus petit que l'exemple de donnée. Assez souvent, les données numériques ne changent pas substantiellement la résolution du problème. Donc si tu trouves une formule pour un groupe de 2011 élèves qui doivent effectuer des opérations combinatoires "farfelues", vérifie ta formule avec 5 élèves, cas que tu peux généralement énumérer à la main...

Contribution du : 06/02/2011 23:54
_________________
Conjecture de Schram: L'infini n'est pas premier...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


zineb
Re : Pour reussir cette année ci :)
zineb
Ne t'inquiète pas tu n' est pas le seul a avoir ce bug

Contribution du : 18/01/2022 20:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant

Réponse Ecrire un nouveau message



[Recherche avancée]


Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :