omb
Menu principal
Site interactif d'entraînement aux Olympiades Internationales de Mathématiques Informations | BxMO 2017 | SBPM  
Olympiade Internationale : Site interactif d'entraînement aux Olympiades Internationales de Mathématiques
le 14/5/2015 18:01:39 (3450 lectures)

Pour ceux qui souhaiteraient se confronter à des problèmes bien plus difficiles...

Depuis 35 ans, la Belgique envoie chaque année une équipe de six élèves du secondaire pour la représenter aux Olympiades Internationales de Mathématiques.

Les problèmes proposés à cette compétition ont cependant pour prérequis des notions n'étant pas au programme de l'enseignement secondaire en Belgique. C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, les meilleurs finalistes de l'OMB sont invités à participer à des week-ends d'entraînement lors desquels ces nouveaux concepts leurs sont présentés. En vue d'améliorer cet entraînement, un site internet reprenant toute la théorie utile a récemment été créé. Celui-ci contient également des exercices permettant de tester la compréhension des étudiants. Il leur est aussi possible de se confronter à des problèmes du même type que ceux qu'ils seront amenés à résoudre lors d'éventuelles compétitions internationales.

Le contenu de ce site pouvant également intéresser les étudiants motivés ne participant pas aux week-ends d'entraînement, il a été décidé de le rendre accessible à tous. Une bonne connaissance des mathématiques enseignées jusqu'en troisième secondaire est cependant requise pour pouvoir comprendre toute la théorie présentée. Il est important d'insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un site d'entraînement à l'OMB puisque les notions présentées dépassent le cadre de l'enseignement secondaire et n'ont donc que peu d'intérêt pour la résolution des problèmes de l'OMB. Pour les mêmes raisons, ce site n'est absolument pas destiné aux élèves souhaitant s'entraîner en vue de passer l'examen d'entrée aux études d'ingénieur civil. La matière présentée n'est en effet d'aucune utilité pour cet examen. Elle pourrait même constituer une perte de temps dans sa préparation.

Les étudiants désireux de se confronter à des problèmes de niveau international, d'un genre tout autre que ceux de niveau belge, peuvent donc se rendre sur le site Mathraining.

Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :
Référencement