omb
Menu principal
Olympiade Mathématique du Bénélux 2017 ce week-end Informations | BxMO 2017 | SBPM  
Olympiade Internationale : Olympiade Mathématique du Bénélux 2017 ce week-end
le 5/5/2017 22:50:00 (463 lectures)

Suivez l'équipe belge sur twitter.

Un peu d'histoire

Lors de l’Olympiade Mathématique internationale (OMI) qui s’est déroulée en juillet 2008, les responsables des délégations des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg et de la Belgique se sont entendus pour organiser une Olympiade Mathématique du Bénélux.

La Belgique participe à la BxMO depuis sa création. Elle aligne une équipe composée de 5 étudiants néerlandophones sélectionnés par la Vlaamse Wiskunde Olympiade et 5 étudiants francophones sélectionnés par la Société belge des professeurs de mathématique d’expression française.

Cette année, c'est au tour de la Belgique d'organiser la BxMO, pour sa 9e édition. Celle-ci se déroule du 5 au 7 mai 2017 au centre culturel Marcel Hicter "La Marlagne" à Wépion-Namur.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la 9e Olympiade Mathématique du Bénélux sur la page internet BxMO2017.

Vous pouvez également trouver un live coverage sur twitter : #BxMO2017

Qu'est-ce que l'Olympiade Mathématique du Bénélux

L’Olympiade Mathématique du Bénélux est une épreuve réservée aux étudiants fréquentant l’enseignement secondaire des Pays-Bas, du Luxembourg et de Belgique.

La délégation officielle d’un pays comprend trois leaders et dix étudiants au maximum. Les leaders constituent le jury le l’Olympiade. Leur rôle est multiple, ils doivent notamment accompagner les étudiants avant et après l’épreuve mais aussi participer aux tâches scientifiques telles que la sélection des problèmes, leur traduction dans les différentes langues, la correction des copies et la détermination des prix.

L'épreuve proprement dite est individuelle et consiste en la résolution de quatre problèmes sélectionnés par le jury lors d’une procédure de consultation qui s’étend sur plusieurs mois avant l’épreuve. Il s’agit de veiller à ce que les problèmes soient nouveaux, correctement énoncés dans chacune des langues et de difficulté adaptée. Une fois les problèmes choisis, une équipe de coordinateurs (tous des mathématiciens rompus à ce genre d’épreuve) est mise en place. Son rôle sera d’évaluer les solutions proposées par les étudiants.

Les étudiants doivent résoudre les quatre problèmes en quatre heures et 30 minutes. Chaque problème vaut 7 points, la note maximale pouvant être obtenue par chaque concurrent est dès lors 28. Les solutions fournies par les étudiants sont analysées par les leaders et les coordinateurs qui s’accordent sur une note pour chacune d’elles.

Quand la correction est terminée, le jury approuve les résultats et fixe les seuils d'attribution des médailles en respectant au plus près possible les deux règles suivantes : au plus la moitié des participants sont médaillés et les nombres de médailles d’or, d’argent et de bronze sont dans un rapport 1 :2 :3. Une mention honorable est attribuée à tout étudiant ayant résolu parfaitement un problème mais n’ayant pas suffisamment de points au total pour obtenir une médaille. Les médailles sont remises aux lauréats lors d’une cérémonie de clôture. Chaque participant reçoit un diplôme attestant de sa participation à l’épreuve.


Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :
Référencement