omb
Menu principal
Des nouvelles de l'Olympiade Mathématique Internationale 2008 Informations | BxMO 2017 | SBPM  
Olympiade Internationale : Des nouvelles de l'Olympiade Mathématique Internationale 2008
le 23/8/2008 17:00:00 (5457 lectures)

Cette année, l'Olympiade Mathématique Internationale s'est déroulée à Madrid. Voici un compte rendu de notre équipe nationale.

Elle a rassemblé 535 concurrents venus de 97 pays différents.

Voici les résultats de l'équipe belge :


# Code Nom P1 P2 P3 P4 P5 P6 Total
127 BEL6 Nicolas Radu 7 1 0 7 7 0 22 Médaille d'argent
238 BEL5 Pierre-Alain Jacqmin 5 1 0 7 2 0 15 Médaille de bronze
268 BEL4 Hoan-Phung Bui 4 0 1 7 2 0 14 Mention honorable
424 BEL1 Daan Michiels 1 1 0 1 2 0 5
459 BEL2 Mats Vermeeren 1 0 0 0 2 0 3
479 BEL3 Dennis Presotto 1 0 0 1 0 0 2

Il fallait obtenir un score de 31 pour obtenir une médaille d'or, 22 pour la médaille d'argent et 15 pour la médaille de bronze. Notons que trois maxima (42) ont été réalisés cette année par un Américain et deux Chinois.
Tous les résultats sont disponibles sur le site de l'OMI 2008.


Vous trouverez les solutions des problèmes 1, 4 et 5, rédigées par Nicolas Radu, dans les fichiers pdf suivants :
- Question 1
- Question 4
- Question 5


Un petit aperçu du séjour de notre équipe (par Nicolas Radu) :

Après de longs jours d'entraînement sur des problèmes d'anciennes olympiades, c'est enfin le jour du départ pour Madrid, où est organisée la 49e Olympiade de Mathématiques Internationale. Pour nous trois francophones, c'est l'aboutissement de deux voire trois années de préparation. Pierre-Alain et Hoan-Phung ont déjà eu la chance de participer l'année dernière à Hanoï, c'est quant à moi ma première expérience mais je suis sûr que cette semaine va être géniale !

Quelques derniers conseils géométriques de notre deputy leader Philippe Niederkorn, dont la tâche sera de défendre nos solutions après les deux jours de compétitions, et nous voilà déjà arrivés !

Les 550 participants seront logés dans huit résidences différentes. Nous sommes pour notre part avec entre autres les luxembourgeois et les français, ce qui nous rassure un peu…

C'est à la cérémonie d'ouverture que nous entraperçevons pour la première fois notre leader Bart Windels et Ria Van Huffel, observatrice, qui sont arrivés quatre jours plus tôt que nous et ont eu la lourde tâche avec les autres délégations de décider des problèmes auxquels nous allons être confrontés.

Ce sont les deux jours suivants que nous avons découvert ces fameux problèmes. Chaque jour compte trois problèmes ; le premier de la journée est normalement le plus facile, le deuxième plus difficile, et le troisième pour départager les meilleurs, est généralement résolu par une petite minorité des participants.

Cette année les problèmes 1 et 4 concernaient la géométrie et l'algèbre, les problèmes 2 et 5 l'algèbre et la combinatoire, alors que les problèmes plus complexes étaient de la théorie des nombres et de la géométrie. Nous nous sommes tous défendus comme nous pouvions, les résultats néerlandophones étant malheureusement plus faibles que les nôtres puisqu'ils n'ont pas eu la chance de bénéficier de nos stages de préparation.

Maintenant que la compétition est terminée, si ce n'est attendre les résultats, il ne nous reste plus qu'à profiter de Madrid et des trois jours qu'il nous reste. En effet, visite de la capitale avec nos guides respectifs, visite guidée du musée du Prado, ainsi que d'autres excursions en car sont proposées par les organisateurs. Nos journées sont aussi occupées d'activités sportives telles un tournoi de football et une mini compétition inter-pays auxquels nous avons certainement plus pris du plaisir que brillé ! Mais là n'est bien sûr pas l'important.

La fin de notre séjour commence tout doucement à se profiler, les résultats et les seuils des médailles tombent, il y a des heureux, malheureusement des déçus, mais tout le monde a passé une semaine inoubliable.

Vu l'heure du départ de notre nation assez matinale, nous passons la dernière nuit avec les luxembourgeois et les français au lieu de dormir, nuit que je pense aucun d'entre nous ne voudra oublier.


Note : certaines photos de ce séjour sont disponibles dans l'album photo.

Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :
Référencement