omb
Menu principal
Conférence de la proclamation 2014 Informations | BxMO 2017 | SBPM  
Proclamation : Conférence de la proclamation 2014
le 20/5/2014 16:10:00 (2187 lectures)

Par le professeur André Füzfa.

Lors de la proclamation de la 39e Olympiade Mathématique Belge, le professeur André Füzfa, professeur au département de mathématique de l'Université de Namur, nous a fait le plaisir de nous offrir une conférence sur le thème « La géométrie de l'Univers : des Éléments d'Euclide au télescope spatial ».

Vous pouvez télécharger cette conférence en cliquant sur le lien suivant.


Résumé de la conférence:

Tout ceux qui passent par l'école ont un jour entendu parler de géométrie, la géométrie d'Euclide pour être exact, avec ses droites parallèles, ses triangles, son théorème de Pythagore. Il a fallu attendre deux millénaires pour découvrir que cette géométrie d'Euclide n'Žtait pas la seule possible, loin de là. Qu'on pouvait changer les règles du jeu des axiomes d'Euclide avec la géométrie elliptique, l'hyperbolique ou encore la pseudo-euclidienne.

On pourrait penser que ces géométrie ne sont que des jeux de l'esprit de mathématiciens facétieux qui aiment s'amuser à redémontrer des variantes du théorème de Pythagore. Rien n'est plus faux. Ces géométrie sont une réalité : géométrie de l'espace autour du Soleil, des trous noirs, les amas de galaxies, la forme de l'Univers lui-même, non, rien n'est euclidien.

Des axiomes d'Euclide à la caractérisation de la géométrie de l'Univers avec le futur télescope spatial Euclid, en passant par une expérience interactive de cosmologie, venez découvrir la quête fascinante de la forme du cosmos

Fichiers attachés : geometrie_univers.pdf 
Membres
Prénom :

Nom :

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Récupérer mot de passe
Recherche
Le site officiel de l'Olympiade Mathématique Belge
Contact webmasters :
Référencement