Tout comme les épreuves éliminatoire et demi-finale, vous pouvez accéder maintenant sur ce site aux questions posées en finale de l'Olympiade Mathématique Belge.
L'épreuve finale peut en dérouter plus d'un car celle-ci est sur la forme et le fond fort différente des épreuves éliminatoires et de demi-finale.
Durée de l'épreuve : 4 heures
Nombre de problèmes : 4 problèmes
Solutions demandées : démonstrations (ou explication avec justifications des différentes étapes de résolution du problème)
Les réponses ne sont donc plus de simples choix multiples ou des nombres entiers. Ce qui est demandé est la résolution complète de problèmes, avec justification des techniques, propriétés et théorèmes employés. La qualité de la rédaction (précision, clarté, originalité) est également un grand atout.
Afin de familiariser les participants à ce type de problèmes, et surtout à la façon de les résoudre, le site de l'OMB vous propose maintenant une section reprenant divers questions d'épreuves finales - de tous les niveaux - ainsi que des propositions de solutions. Certaines de ces solutions viennent d'ailleurs des meilleurs finalistes des années précédentes, et constituent donc un bon exemple de rédaction de réponses.
Voir le recueil des épreuves finales de l'OMB